null

Mezzanine de quatre niveaux de charge occupant une grande partie de la chambre froide du centre logistique de STEF Iberia dans la zone industrielle Casablanca de Torrejón de Ardoz. Sa superficie utile est d’environ 4912 m². Les trois niveaux supérieurs viennent jusqu’au-dessus de la « pré-chambre » de réception et d’expédition, avec un isolement thermique entre la pré-chambre et le second niveau de la plate-forme.

Mezzanine de quatre niveaux de charge occupant une grande partie de la chambre froide

La zone située au-dessus de la « pré-chambre » est supportée par huit poteaux situés entre les quais d’embarquement, libérant un espace de 9,90 m grâce aux lisses. Cela permet d’éviter la présence de poteaux dans la « pré-chambre » et d’utiliser au mieux l’espace entre le plafond de celle-ci et celui de la chambre froide. Le dimensionnement des éléments structurels a entrainé l’utilisation de poutres à limite élastique élevée (qualité S355JR).

La mezzanine est utilisée pour le stockage de palettes allant jusqu’à 1200 kg. La structure a été conçue pour supporter une surcharge superficielle d’utilisation de 1000 kg/m² au premier niveau, et de 600 kg/m² aux trois niveaux supérieurs. La manipulation des palettes sur la mezzanine est réalisée par des transpalettes manuels et électriques, avec un poids total avec palette allant jusqu’à 1700 kg. Pour supporter ces charges ponctuelles à caractère dynamique, un plancher en aggloméré à rainure et languette de qualité structurelle P4 a été installé, en appui sur les poutrelles de la structure, qui ne sont jamais distantes de plus de 480 mm. De plus, une tôle métallique galvanisée de 2 mm d’épaisseur a été fixée sur le plancher, améliorant sa résistance ainsi que sa durée de vie.